Les autrices

Hélène

Comment se trace notre chemin créatif?

Le mien porterait volontiers l’étiquette “Do It Yourself”.

Tout commence pour moi petite avec le dessin, et les tenues que je confectionnais avec des paréos de plage et des vieux vêtements. Vinrent ensuite les décoctions de lavande dans des bocaux de confiture, et les premiers colliers de perles de récupération.

Il m’a fallu plusieurs reconversions pour ajuster la formule de mon épanouissement créatif. Mais de la chimie puis du marketing des cosmétiques aux design de bijoux fantaisie, il y a en fil conducteur la conception d’objets qui embellissent le quotidien. Aujourd’hui consultante freelance pour des marques de mode, je m’intéresse de plus près à l’intégration du surcyclage dans le développement de produits.

Passionnée par la couleur, j’aime les métaphores et faire des ponts entre mes différents centres d’intérêt. Je pose mon regard mi artiste mi scientifique sur le monde qui m’entoure en essayant d’avoir le radar à bonnes idées toujours en marche, persuadée que la curiosité permanente est le meilleur moteur pour s’améliorer et s’émerveiller au quotidien. Ma devise : “le hasard ne touche que les esprits préparés”!

J’écoute des podcasts depuis des années, ils m’accompagnent dans mes trajets et à mon établi. Friande d’anecdotes surprenantes, j’ai souvent eu la frustration de ne pas pouvoir poser mes propres questions. Mais maintenant c’est à moi de jouer!

Marylène

La créativité est pour moi une ressource essentielle que je n’ai cessé de cultiver depuis mon enfance.

Petite, je m’inventais chef cuisinière avec mon frère et testais des formules culinaires audacieuses dans le restaurant de fortune que nous construisions dans la salle à manger de notre maison de vacances, puis l’après-midi je devenais guide touristique et racontais l’histoire passionnante de la grange au fond du jardin au même public familial amusé. 

Adulte, je ne me suis jamais résignée à enfouir cette énergie vitale et ai cultivé ce goût pour l’invention et l’apprentissage de choses nouvelles. En développant des cosmétiques de luxe, je me passionnais à décrypter les nouvelles tendances et imaginer les produits de demain. Puis devenue chanteuse d’opéra, j’ai fondé ma compagnie lyrique pour donner vie aux spectacles dont je rêvais. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui je travaille avec des startups tech des industries créatives : l’invention et la surprise sont des éléments essentiels de mon quotidien.

Je pense aujourd’hui que la créativité est une ressource inestimable que l’on peut utiliser lorsque l’on crée un objet artistique, mais pas que. L’imagination permet de s’inventer de nouveaux horizons de vie, trouver des solutions à un problème stratégique, traverser des épreuves. C’est cette envie de transmettre mon expérience, de partager celle d’autres pour redonner envie à tous de créer qui m’anime dans ce podcast.

« La nuit on crée sa propre lumière alors que le jour elle est imposée par le soleil ». Edouard Baer

Dans ce podcast, nous voulons montrer que nous tous, à notre façon, sommes créatifs.

En interrogeant des personnalités de tous horizons, nous mettrons en lumière les différents visages de la créativité et nous vous donnerons des clés et des astuces pour éveiller la vôtre.

Prenez part à ce moment de quiétude, à cheval entre hier et demain, où l’univers des possibles semble infini.

Rendez-vous à minuit dans les étoiles, avec le créatif qui sommeille en vous, pour faire surgir l’étincelle!

Bonne écoute!