Saison 3 – bonus – Bleu Minuit, atelier sonore de créativité

 🎧 Ecouter sur Apple PodcastsDeezer ou Google podcasts

Un petit mot sous l’oreiller 

Ça vous est souvent arrivé de chercher en vain une bonne idée de cadeau? 🎁💡 Pour une personne qui nous est chère on aimerait une attention qui la touchera, un cadeau « qui a du sens », quelque chose fait de nos mains ou que nous aurions chiné / dégoté / personnalisé pour elle – un cadeau unique. Malheureusement l’idée ne vient pas forcément quand on la cherche, à quelques jours de la date fatidique. Et le salut vient rarement des « gadgets parfaits » des concepts stores. Non, c’est plutôt une rencontre qui opère dans un magasin, une pub ou un article qui font tilt… n’importe quand pour peu que l’on soit réceptif. Si on est du genre impatient, on offre le cadeau immédiatement, si on est du genre organisé, on achète le cadeau et on le garde au chaud ou au minimum, on note l’idée quelque part. Mais voilà, des fois, on ne trouve rien…

Et puis qu’on ait un bon cadeau ou pas, il y a aussi le désir d’écrire un mot qui touche, une belle carte, une dédicace bien tournée, pour manifester de l’amour, du soutien ou de la gratitude.

Je vous propose dans cet atelier de créer un cadeau sentimental, un cadeau presque gratuit mais qui vaudra beaucoup  – un cadeau à offrir sans raison – rien que pour le plaisir de faire plaisir. Ce cadeau créatif, cette attention très particulière, c’est un objet surprise qui va raconter une histoire et délivrer un message très personnel. 💌📝🥰

Au cours de cet séance créative je vous guiderai dans les 9 étapes de conception de votre cadeau. Vous n’avez qu’à dégager un peu votre corde sensible, vous munir d’une feuille et d’un stylo et suivre les consignes que j’illustrerai de quelques exemples pour vous orienter. La seule règle à ne pas oublier : noter spontanément toutes les idées qui vous viennent. L’atelier fini il ne vous restera qu’à exécuter votre plan, en y mettant le temps et l’application que vous souhaitez. C’est votre imagination et votre créativité que vous offrez, et pour cela, inutile de courir les magasins!

Pensez à l’émotion que provoquent le premier je t’aime écrit par un enfant à ses parents, un discours de mariage, une vidéo surprise pour laquelle tous les amis ont préparé une petite séquence… Oserez-vous l’offrir ce cadeau ? J’espère que oui !!! 🤩

Ce troisième atelier sonore conclut une série d’épisodes consacrés à l’enfance, des entretiens au cours desquels nous avons cherché, avec Marylène et nos invités, des pistes pour retrouver cette spontanéité à créer si librement que nous avions petits. Car les enfants ont une étonnante capacité à se laisser aller instinctivement vers ce qui leur fait du bien, ce qui convoque tous leurs sens, ce qui les fait rêver! Que ce soit en manipulant de la matière (nous en parlons avec Tania Schirmann et Hélène Deguen), en dessinant, en écrivant ou en s’inventant des rôles (écouter Marie Lacor), ou en s’évadant grâce aux histoires (écouter Maëlle Chassard et Mathieu Genelle), les enfants savent s’émerveiller et profiter des plaisirs tout simples… Aussi pour conclure cette saison j’avais envie de vous faire revivre un des plus vifs plaisirs de l’enfance, le plaisir d’offrir. C’est un package all inclusive qui comprend l’excitation de la préparation, le frisson de la surprise et l’émotion des remerciements. Un moment de créativité pour offrir du bonheur à quelqu’un d’autre et aussi à soi… Bonne écoute!

Écriture, production & réalisation : Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Générique : « Liberate », Immersive Music