Saison 3 – #3 Se réinventer d’histoire en histoire avec Mathieu Genelle, podcasteur pour enfants

🎧 Ecouter sur Apple PodcastsSpotifyDeezer ou Google podcasts

C’est l’homme qui valait 2 millions… 2 millions d’écoutes et même plus! En cette année très spéciale les podcasts à destination du jeune public connaissent une très grande vitalité et tout particulièrement les ptites histoires créées il y a tout juste deux ans par Mathieu Genelle, que nous avons pu rencontrer début 2020. De sa carrière de publicitaire Mathieu garde une imagination foisonnante qu’il met au service des enfants et de leurs parents en écrivant et/ou en produisant sans relâche des histoires audio et des activités pour les enfants qu’il rassemble sur son site Taleming. Nous étions curieuses de découvrir comment il a construit ses projets de podcasts et comment il conçoit avec efficacité pour le format audio des scénarios qui captivent les jeunes oreilles insatiables!

Si nous devions en donner la recette ce serait pour Mathieu une bonne dose d’aventure, quelques grammes de malice et un soupçon de frisson!

Un parcours de la lecture vers l’écriture. Mathieu a grandi chouchouté et très libre. A 6 ans il se raconte des histoires tout seul pour s’endormir le soir, découvre la bande dessinée puis les mangas (en travaillant chez un libraire à Nantes), et les jeux de rôle. Des études de commerce et de communication, un mémoire sur la promotion de la BD sur internet… Il consomme beaucoup d’histoires avant d’en écrire officiellement quand il commence à travailler dans la publicité en tant que planer stratégique. Il y exerce un rôle de conseil auprès des créatifs de l’agence pour guider leurs propositions aux marques.

8:36′ Le déclencheur Puis vient l’envie d’entreprendre, et aussi de se rapprocher de ses enfants et retrouver ce rituel partagé avec eux d’improvisation d’histoires sur des thèmes donnés. Il se lance alors dans création de Taleming (qu’il imagine comme un Netflix des histoires), un service de lecture en ligne pour les 6-10 ans – l’âge de ses enfants au début de l’aventure – proposant des histoires à la demande avec une accessibilité étudiée. Il y donne aux enfants des outils d’autonomie : identification des syllabes, des lettres muettes, définition des mots compliqués… et travaille à la synchronisation du texte et de l’audio pour accompagner les enfants au mieux dans la découverte du texte. 

11:36′ La déconvenue – Techniquement compliquée, il ne parvient pas à lancer cette synchronisation audio et texte mais produit quand même des audios. Et plutôt que de les perdre il décide en 2018 de sortir ces histoires en podcast… Les Ptites histoires sont nées! Et Taleming s’enrichit depuis de nouveaux contenus et activités.

13:19′ Son processus de création d’histoires. Mathieu identifie des points importants

 🌟 Pas de création sans contraintes initiales… pour Mathieu les principales sont le format (qui doit être court : 10-15 minutes, ou carrément 1 minute pour des micro-histoires expérimentales) et l’anticipation (avoir toujours 2 ou 3 histoires prêtes en réserve pour respecter son rythme de publication).

 🌟 Savoir s’entourer. Mathieu souligne l’importance pour lui de ne pas travailler seul. Là où les auteurs sont souvent solitaires Mathieu attache beaucoup d’importance au retour des personnes qui collaborent avec lui, comme l’autrice Cécile Rubin ou encore Arnaud et Karine, les comédiens qui lisent les histoires, sa fille Alice, et bien-sûr son public. Recueillir ces feedbacks est très important et dès que c’est possible il s’efforce de creuser de demander en détail ce qui a plu. Pas de syndrome de la page blanche pour lui mais la frustration parfois de ne pas réussir à sortir ce qu’il a en tête… Il admet volontiers aussi l’utilité, pour progresser, de se faire aussi accompagner par un script doctor, ou de participer à des ateliers d’écriture.

 🌟 Oser se réécouter avec un oreille réaliste mais bienveillante. Suivre l’envie de créer plutôt que l’auto-censure quand on a conscience de ne pas avoir l’objet parfait…

 🌟 Se constituer un réservoir d’idées (à 25:55′). Chacun sa méthode pour récolter et mettre de côté des idées… Mathieu lui a tout simplement publié un épisode spécial pour demander à son public ses idées et attentes. Il a ainsi recueilli les envies des enfants et des parents!

 🌟 Garder un sas de décompression (à 26:46)… comme « des parties de jeux video bien vener » et se réinspirer via des lectures de BD et des dessins animés et lire d’autres auteurs… 

 🌟 Lutter contre le syndrome de l’imposteur (à 27:57)… Longtemps Mathieu a eu du mal a se dire « auteur »… mais avec plus de 125 histoires écrites les faits parlent d’eux-même!

Des ambitions pour les P’tites Histoires? Plus que des personnages addictifs, construire des univers que l’on retrouverait au fil des épisodes, comme dans les oeuvres de Terry Pratchett. (à 29:36′) et continuer, avec les auteurs avec qui il collabore, à cultiver sa thématique de prédilection : le traitement de la différence – accepter les autres et s’accepter tel qu’on est. (à 32:00′)

34:08′ Dans les étoiles de Mathieu, parachuté sur la scène d’un spectacle de magie entre sorciers, on enfile tour à tour des costumes de T-Rex et de robot Transformer de 10 mètres de haut (mais avec des jambes molles :-). Renommé Magimix et intégré au club très fermé des vénérables druides d’Armorique, il se choisit volontiers comme super pouvoir (vous savez, ce pouvoir un peu étonnant au début de l’histoire qui aide cependant à sauver le monde à la fin!) celui de dessiner des cercles parfaits. Et du cercles des druides à la table ronde des chevaliers on se finit par évoquer la bulle dans laquelle Mathieu aime se retrouver… un bulle au look décalé mais non moins accueillant de Fiat Multipla! Et si on parle de farfelu, il nous confie qu’il adorerait maîtriser l’absurde, la dérision et la légèreté… Un talent qu’il compte bien travailler et développer!

Lorsqu’il n’écrit pas des histoires Mathieu est très ouvert sur son métier de podcasteur sur lequel il prend beaucoup de recul.

Il nous partage volontiers ses riches analyses et enseignements sur sa page médium —>>

<<— Et la progression de ses projets avec ses actualités sur le compte Instagram des Ptites Histoires

Pour Mathieu Genelle garder une âme d’enfant n’est pas incompatible avec l’entrepreneuriat, et le succès mérité des P’tites Histoires est une belle étape dans le développement de son projet éditorial Taleming auquel on souhaite longue vie!

[Annonce] Le programme du mois de décembre ! Les Ptites Histoires

10 nouvelles histoires, des héros qui reviennent et une énoooooorme surprise : le programme de décembre va être parfait pour s'évader et découvrir de nouveaux mondes !  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
  1. [Annonce] Le programme du mois de décembre !
  2. Le soleil finit toujours par briller
  3. La légende du pays des pâtisseries – les légendes de Diane
  4. Alice au pays des Vikings
  5. Le jardin merveilleux – les légendes de Diane

Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Générique : « Liberate », Immersive Music