Saison 2 – #4 Visiter les sites culturels autrement avec Marius Nigond, Vidi Guides

🎧Ecouter sur Apple PodcastsSpotifyDeezer ou Google podcasts

Comment réinventer l’expérience de visite des capitales culturelles? Dans un secteur touristique en plein mutation, ou les durées et typologies de séjour se diversifient beaucoup, nous avons parlé de nouvelles expériences de voyage avec Marius Nigond, cofondateur de Vidi Guides, une application mobile qui propose des balades sonores à destination des millenials.

Marius étudie l’économie au Trinity College de Dublin puis intègre le master en management d’HEC et se spécialise en marketing. Il entre ensuite chez l’Oréal et y travaille plusieurs années en développement de produit. avant de sauter le pas et de se lancer dans sa propre aventure entrepreneuriale en créant Vidi Guides.

Retrouvez VIDI GUIDES sur AppStore ou sur GooglePlay

Marius a grandi à Londres et commence par nous évoquer des souvenirs de créativité de son enfance au côté de sa mère irlandaise qui l’aide à apprendre en s’amusant. Etudiant à Dublin il s’exerce à la gestion d’un mini fond d’investissement de 150 étudiants. Cette expérience, qui lui apprend beaucoup, lui confirme cependant qu’il ne poursuivra pas vers la finance et il décide de s’orienter vers le marketing. A la suite d’un jeu de management organisé par L’Oréal il intègre l’entreprise en marketing développement. Un bonne école pour développer ses compétences en gestion de projet multi-interlocuteurs à l’international, qui stimule aussi son envie d’entreprendre. Le voyage occupant une place importante dans son parcours c’est un univers qui l’attire particulièrement.

12:15′ Le déclencheur? Un voyage au Pérou où il réalise qu’une fois arrivé sur un site, sans s’être payé un guide de groupe ni avoir accès à internet sur place, les possibilités de le découvrir se limitent au contenu disponible sur son Lonely Planet. Il se demande alors comment revoir l’expérience de visite en restant indépendant. L’idée d’une application mûrit et il commence à la développer en parallèle de son travail chez L’Oréal.

14:30′ Le lancement du projet. Convaincu qu’il ne doit pas être seul pour mener à bien son projet il se met en quête de l’associé idéal, soutenu par son ami Alex Jones qui finit par rejoindre l’aventure lui-même. Ensemble ils challengent la créativité de leurs créateurs de contenu pour imaginer les meilleures visites possibles

17:35′ L’application propose des balades audio guidées en anglais de 30 à 45 minutes le modèle des podcasts, avec des histoires accessibles de 3 à 5 minutes. Celles-ci sont associées à des « spots » sur un parcours géolocalisé. L’objectif est de donner des informations et anecdotes qu’on ne trouve pas forcément dans les guides classiques ou sur wikipédia. Elle propose des tours à Paris, Londres et Cambridge… en attendant les prochaines villes!

21:45′ On évoque avec Marius les différences de comportement des visiteurs selon les villes. Là où Paris est visité un peu comme une ville-musée de monuments, Londres est selon lui plus une ville à vivre. Le challenge de Vidi Guides est de refléter cela dans son application et de bientôt proposer des parcours plus « niche » pour chaque ville. Il cite en exemple un projet de parcours streetart conçu avec Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie et des exposition Itinerrance, ou encore la « visite déguidée » du CENTQUATRE avec l’artiste Bertrand Bossard.

27:27′ Pour nous envoler dans les étoiles de Marius, nous optons pour le SLOW TRAVEL et prenons place dans un dirigeable survolant villes et campagnes dans un majestueux éloge de la lenteur, tel une baleine des cieux. Il doit s’imaginer capitaine touristique de ce vaisseau rempli de curieux qui ont décidé de prendre leur temps. Il évoque son rêve de prendre un jour le transsibérien ou s’imagine volontiers marcher avec les sandales ailées d’Achille. Il nous partage aussi son admiration pour les explorateurs des pôles au 19ème. Et on se questionne aussi ensemble sur la façon de projeter un lieu du passé ou site naturel dans l’imaginaire du public.

34:55′ Changer de regard, découvrir autrement. « Pour moi le SLOW TRAVEL ne peut passer que par une déconnection. « Avant on était des humains augmentés maintenant j’ai l’impression qu’on est des iPhones augmentés ». Alors comment de pas vivre tout son voyage à travers son appareil photo? Profiter de certains lieux et moments sans l’obsession de les capturer… Pour beaucoup de jeunes touristes un séjour se construit autour d’une suite de hotspots instagram. Et pourtant c’est parfois le détour qui est le plus intéressant. Ou juste le simple fait de se retourner… Combiner l’insolite et l’incontournable semble donc être une piste intéressante pour de prochains tours guidés, avec les histoires croustillantes!

« J’ai toujours été fasciné par les cartes du monde. Quand on ouvre un livre et qu’il y a un carte sur la première page on sait que ça va être un livre plein d’aventures »

40:50′ Nous terminons notre échange avec – pour illustrer l’autre regard – une vue aérienne, celle de la sainte Chapelle et sa forme de couronne, le monument préféré de Marius à Paris. Et son message, dès que possible, d’opter pour la marche pour prendre le temps d’apprécier!

Pour Marius, convaincre les investisseurs sur un projet dans la culture et la création est plus facile en mettant en avant l’expérience nouvelle qu’il peut offrir. Et ses ambitions pour son application Vidi Guides sont grandes! En plein essor, comme le podcast, le format audio a, on l’espère, de beaux jours devant lui!

Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Générique : « Liberate », Immersive Music