Saison 1 – Conclusion

🎧Ecouter sur Apple PodcastsSpotifyDeezer ou Google podcasts

Dans cette 1ère saison intitulée « Prendre rendez-vous avec soi » nous avons interrogé des créateurs aussi bien interprètes que compositeurs, des créateurs de produits et émotions (un bijou > un style, un jus > une odeur > un voyage …) qui créent aussi bien pour eux que pour une commande d’un client ou un public.

On aurait pu encore inviter aussi les peintres, des écrivains, des artisans, des codeurs, des humoristes… Mais avec quelques invités seulement on voit déjà se dessiner les grands traits de ce qui fait le sel de la création : le plaisir de créer d’abord pour soi, pour sentir ce « flow », pour s’épanouir. Extraits :

Avec David Bendetowicz, neurologue nous avons découvert la définition des neurosciences de la créativité. Il nous a expliqué qu’on ne part jamais de rien pour créer et nous a dévoilé les 4 phases du processus créatif.

Susan Manoff, pianiste, nous a parlé du silence pour un musicien. Elle a aussi souligné l’importance du travail mental et de l’association aux gestes et à la voix pour la mémorisation, l’appropriation d’un morceau ou d’un nouvel apprentissage. Elle a partagé avec nous des émotions et des moments de communion intense. 

Yacine Challal, entrepreneur dans le bijou, a souligné l’importance de la confiance en soi, indispensable pour se lancer, et la nécessité de supprimer ses peurs pour oser créer. Il nous a aussi fait part d’un souvenir d’enfance qui a été fondateur dans son parcours futur et s’est confié sur ce style si personnel qu’il cultive.

Alexandra Carlin, parfumeur, nous transporte de sensations olfactives en descriptions visuelles. Une synthèse des sens très inspirante pour éveiller les siens. Elle nous a fait voyager en Inde, immense source d’inspiration olfactive et littéraire pour elle. Elle nous a décrit l’absence d’odeur et nous avons exploré avec elles des odeurs inavouables.

Enfin avec Benoît Sitzia, compositeur, nous avons vu que la diversité est primordiale pour se renouveler. Nous avons parlé de psycho-synesthésie et de l’association de la musique à des sensations physiques, et aussi de son espace de travail!

Merci à nos invités, à travers ces conversations chaleureuses, de nous avoir fait découvrir leur(s) passion(s)! ⭐✨⭐✨⭐✨⭐✨⭐✨⭐

Derrière le miroir on retrouve toujours le travail, le travail qui ne compte pas ses heures. Et aussi le juste équilibre à trouver entre confronter son oeuvre au public pour jugement ou au contraire s’en affranchir et n’écouter que son instinct.

Pour créer il faut d’abord se connaître, se comprendre, se donner la chance. S’affranchir de l’autocensure pour plonger dans la page blanche…

Et maintenant c’est à vous!

Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Générique : « Liberate », Immersive Music